Le Sénat est une distinction accordée à un membre ou ancien membre de la Jeune Chambre pour les services remarquables qu'il a rendus au Mouvement, au niveau local, régional ou international. Il doit avoir vécu l'organisation au travers de toutes ses dimensions. Le président Mondial du Sénat est le Past-Président JCI.

Celui qui reçoit l'insigne renouvelle son serment Jeune Chambre : "Je m'engage solennellement à servir loyalement la Jeune Chambre Internationale, à respecter en tous temps ses idéaux et ses principes, ceci ma vie durant". Il est nommé Sénateur par le Président mondial. Le Sénateur est Membre à vie de l'Organisation Internationale. Plus de 60 000 Sénateurs dans le monde partagent les mêmes valeurs.

Le Sénat représente l'histoire de la JCI. Le Sénat est garant des valeurs du Credo. Le Sénat, par son rayonnement, contribue au développement de la Jeune Chambre Economique. Le Sénat apporte un soutien ponctuel aux actions engagées par la Jeune Chambre Economique.

L' Association regroupe tous les Sénateurs qui le désirent au sein d'un réseau de solidarité et d'amitié. Il y a 40 Sénateurs en Principauté de Monaco. Elle encourage et développe les contacts sociaux entre les Sénateurs et les Associations de Sénateurs. Elle constitue une ressource en matière de formation et de développement pour les membres de la Jeune Chambre Economique. Elle assure la représentation monégasque des Sénateurs auprès des instances internationales de notre Mouvement. En avril 2003, l'Association JCI Senate Monaco a accueilli en Principauté pendant 4 jours, 330 Sénateurs du monde entier, lors de « Monte-Carlo Sénat 2003 » et qui ont participé à la célébration du 40ème anniversaire de la Jeune Chambre Economique de Monaco.